Pratiques visuelles, exposition et nouvelles écologies de l’art
Dossiers
About
École supérieure d’art et design • Grenoble
25 rue Lesdiguières 38000 Grenoble (France)
+33 (0) 4 76 86 61 30
‹— Dossier
What’s love ? // “What’s love got to do with it ?”
Événement
Workshop de Didem Coşkunseven & Engin Dağlık
Programme de recherche Radar, sur une invitation de Melis Tezkan en collaboration avec Le Ciel.

Session de travail de trois jours sur la spatialisation sonore et les nouvelles formes narratives, avec les compositeur·ices et musicien·nes Didem Coşkunseven et Engin Dağlık, dans le cadre de la semaine des Workshops Mixtes à l’ÉSAD •Grenoble.
« Le Ciel est un espace culturel avant-gardiste, dédié aux formes les plus innovantes de la création musicale populaire contemporaine. »
En combinant des approches théoriques avec des exercices pratiques, les participant.es ont exploré des expériences auditives allant des propriétés physiques tangibles du son à ses dimensions abstraites et métaphoriques. À travers une écoute critique, des discussions et des projets pratiques, ils et elles ont acquiert des compétences pour intégrer la spatialité́ comme une force narrative dans leurs créations.

Restitution publique : Ces trois jours de workshop ont été restitués par un concert spatialisé présentant les productions des étudiant·es dans la salle de concert du Ciel, le 6 mars.

Événement public : Une table ronde réunissant Didem Coşkunseven, Engin Dağlık et Francesco Fonassi sur le thème “Pratiques sonores entre performance et arts visuels”, accompagnée d’une séance d’écoute et d’une performance, a été organisée le 5 mars à l’ESAD Grenoble, en collaboration avec l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel”.

Cette invitation s’inscrit dans le programme de recherche “What’s love got to do with it ?”, qui interroge, en tant qu’artiste, la manière dont les émotions nous informent du monde et la façon dont elles contribuent à générer des récits. Il s’agit d’envisager ce qui est engageant dans la prise en compte des émotions, notamment pour ce qu’elles révèlent des récits collectifs.