Pratiques visuelles, exposition et nouvelles écologies de l’art
Dossiers
À propos
École supérieure d’art et design • Grenoble
25 rue Lesdiguières 38000 Grenoble (France)
+33 (0) 4 76 86 61 30
‹— Dossier
What’s love ? // « What’s love got to do with it ? »
Événement
Résidence de recherche artistique au Centrale Fies, Italie
Dans le cadre d'une collaboration entre le programme de recherche Radar "What's love got to do with it?" porté par Melis Tezkan (ESAD Grenoble-Valence), l'Unité de recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel” porté par Simone Frangi et Katia Schneller (ESAD Grenoble-Valence), et l'ESACM.
Résidence de recherche artistique au Centrale Fies, Italie - Holobionte

Résidence de recherche au Centrale Fies et workshop avec l’artiste Publik Universal Frxnd.

Résidence de recherche artistique au Centrale Fies, Italie - Holobionte

Restitution du worksop avec Publik Universal Frxnd.

Résidence de recherche artistique au Centrale Fies, Italie - Holobionte

Résidence de recherche au Centrale Fies

L’idée de ce voyage est de faire une école de performance de 5 jours dans ce contexte professionnel italien pour suivre un workshop. Situé dans une ancienne centrale hydroélectrique près de la ville de Trento dans le nord de l’Italie, Centrale Fies organise un festival de performance depuis plus de 45 ans, et récemment devenue partenaire institutionnel d’écoles supérieures européennes centrées autour de la performance comme le Dutch Art Institute d’Amsterdam/Arnhem et ISAC – Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Un workshop y était organisé avec l’artiste invité Publik Universal Frxnd (alias Richard John Jones), artiste basé.e à Amsterdam, dont la pratique queer croise la performance et la musique. Le travail du Publik Universal Frxnd porte sur l’interaction entre les formes visuelles de représentation/abstraction et les formes politiques de reconnaissance et de marginalisation. En mettant l’accent sur les pratiques folkloriques et les histoires locales, son travail le plus récent explore les sentiments de deuil et de perte à travers une perspective critique de l’héritage nécropolitique du colonialisme sur les travailleur.euses. Son travail s’intéresse à la manière dont l’industrialisation a permis à notre interaction avec les machines de façonner nos vies et nos expressions culturelles.